FABRICATION ADDITIVE

AR FILTRAZIONI | FABRICATION ADDITIVE

Les agents polluants dérivant de additive manifacturing o fabrication additive, éliminés grâce aux aspirateurs AR Filtrazioni

Lorsque l’on parle additive manufacturing o fabrication additive, il faut comprendre une technique de production qui, en utilisant des technologies différentes, permet d’obtenir des produits et des manufacturés de la génération et successive addition de couches de matériau successives. Dans l’ADDITIVE MANUFACTURING, la typologie d’agent polluant principalement rencontré en plus des poussières, est les fumées, dues à l’augmentation des températures pour les usinages au laser.

Le filtre pour les fumées et les poussières adapté à la fabrication additive.

Qu’est-ce que l’additive manufacturing (fabrication additive) de composants en métal, processus additifs avec injecteur de poussières ou avec un lit de poussières.

Additive Manufacturing – LASERTEC 65 3D di DMG MORI

Lorsque l’on parle additive manufacturing o fabrication additive, il faut comprendre une technique de production qui, en utilisant des technologies différentes, permet d’obtenir des produits et des manufacturés de la génération et successive addition de couches de matériau successives.

Les matériaux pour l’additive manufacturing peuvent être divisés en deux familles principales : celle des polymères et celle des métaux.

Il s’agit d’une nette inversion de tendance par rapport aux technologies de production traditionnelles qui partent de la technique de la soustraction du plein, comme cela se produit par exemple avec le fraisage ou le tournage.

Enfin, après la production, les pièces produites peuvent être si besoin soumises à des traitements de post-production, parmi lesquels nous trouvons des traitements chimiques et thermiques, mais également des usinages de finition aux machines-outils.

Les principales catégories d’usinage adoptées pour les matériaux métalliques.

Fusion à lit de poudre (PBF)

Actuellement, elle est la technologie la plus prometteuse en ce qui concerne l’additive manufacturing des métaux puisqu’elle permet de réaliser des pièces structurelles aux prestations élevées. Le processus est très simple puisque les couches de poussières métalliques sont par la suite solidifiées grâce à un rayon laser orienté par des miroirs mobiles. 
La microfusion déclenchée par le laser restitue un matériau très uniforme et c’est la raison pour laquelle les propriétés des alliages travaillés ainsi sont même supérieures à celles travaillées à l’aide des technologies mécaniques. Il est possible de travailler de nombreux alliages métalliques de l’aluminium au titane avec des géométries complexes, les machines travaillent cependant sur des surfaces très réduites et avec des coûts très élevés. De plus, ce genre d’usinage n’a pas besoin de support puisque c’est la poussière des couches précédentes à jouer cette fonction.

Dépôt de métal au laser/Revêtement laser

Cette typologie d’usinage doit apporter du matériau à des solides déjà existants, il est donc possible d’effectuer des réparations ou des ajouts, d’un ou plusieurs matériaux différents et il est possible d’ajouter des usinages tels que la découpe laser ou le fraisage. Dans cette typologie d’usinage, un laser ou une source d’électrons augmente la température locale du point sur lequel il faut travailler générant un bain fondu sur lequel iront se fondre le fil ou la poussière portés par la buse de travail.
On crée donc des cordons de soudure qui iront former la géométrie souhaitée en se superposant entre elles. 
Le point d’usinage est souvent inondé de gaz inerte pour éviter l’oxydation ou d’autres réactions du matériau fondu localement. Étant données ses particularités, cette technologie permet un passage rapide d’un matériau à un autre (il suffit de passer à une poudre ou un fil différent) et un grand apport de construction volumétrique si confronté avec les autres technologies additives. L’apport de matériau aux propriétés élevées uniquement dans des points stratégiques permet de faire de nombreuses économies dans la création de pièces très fonctionnelles pour les secteurs comme celui naval, l’aéronautique et le secteur pétrolier.

Les manufacturés obtenus à l’aide des technologies additives sont aujourd’hui de qualité très élevée, voir la qualité des microfusions obtenues à l’aide d’une fusion à lit de poudre. C’est la raison pour laquelle ils sont toujours plus utilisés non seulement comme prototypes, mais également comme détails structuraux en production. Les polymères lavables présentent également des caractéristiques toujours plus élevées comme la résistance à la chaleur et aux sollicitations mécaniques et chimiques. Bien évidemment, les technologies additives ne présentent pas encore la possibilité de produire des pièces esthétiques sans aucun traitement successif. La résolution à obtenir a cependant atteint des niveaux très élevés : on va des dixièmes de millimètre de la technologie FF aux centièmes de la stéréolythographique aux microns de la fusion à lit de pou de dictée par les dimensions du grain de poussière métallique.

Toutes ces informations sont importantes et doivent être sérieusement prises en considération à chaque fois que l’on s’apprête à acheter un épurateur de brouillards d’huile pour la machine-outil.

En fonction du type de production et d’usinage nécessaire, il est à présumer que se libéreront des types d’agents polluants particuliers pendant l’usinage du centre de travail et par conséquent il faudra utiliser un épurateur d’air adapté.

Dans l’ADDITIVE MANUFACTURING, la typologie d’agent polluant principalement rencontré en plus des poussières, est les fumées, dues à l’augmentation des températures pour les usinages au laser. 

Le problème des exhalations de fumées et des odeurs si elles ne sont pas traitées

La volatilité des particules polluantes telles que les fumées industrielles, les exhalations et les odeurs entraîne et crée plusieurs problèmes aux entreprises, aux opérateurs et aux machines-outils.

En premier de manière négative sur la salubrité de l’air et sur les conditions d’hygiène sanitaires des opérateurs, en particulier au niveau respiratoire, puisque les particules ayant des dimensions inférieures à 0,3 micron peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et compromettre les voies respiratoires.
Non seulement, au contact avec l’épiderme, elles créent des irritations cutanées, des dermatites et des rougeurs.

Du point de vue purement productif, la pollution en atelier réduit considérablement la productivité de l’établissement et plus particulièrement l’efficacité des machines-outils, puisque la stratification des agents polluants invalide la précision et la tolérance des instruments de mesure, avec pour conséquence grave de devoir augmenter les interventions d’entretien sur les composants les plus délicats.

Sans oublier les éventuelles possibles contraventions dérivant des normes en vigueur qui imposent une limite de concentration des brouillards d’huile sur le lieu de travail.

Le meilleur système pour la neutralisation des fumées d’exhalation et des odeurs est un filtre au charbon actif aidé par un pré-filtrage à très haute efficacité H13/14.

L'ÉPURATEUR POUR VOS EXIGENCES

CHOISISSEZ L’ÉPURATEUR FAIT POUR VOUS

Choisissez la typologie de polluant que vous devez épurer ou la typologie d’usinage qui vous intéresse, pour identifier l’épurateur d'air AR Filtrazioni parfait pour vos exigences.
Seleziona per

MACHINE

Choisissez la typologie d’usinage et par conséquent la machine désirée. Vous pourrez choisir les lignes de filtrage parfaites pour votre machine.

Découvrez comment réduire la consommation d'huile, économiser sur le conditionnement et réduire les émissions de CO2.
Remplissez le formulaire et notre système de calcul quantifiera immédiatement les économies que vous pouvez obtenir et vous enverra les résultats par email.

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES POTENTIELLES
  • Mükemmel ürünler, üst düzey uzmanlık! Müşterilerinin ihtiyaçlarını tam olarak analiz edip, gerekli desteği veriyorlar. Daima profesyonel ve dostça bir yaklaşımla, çözüm odaklı iletişim kuruyorlar. Sürekli bilgi ve görüş alışverişimiz var. Kalite, profesyonellik ve deneyim arıyorsanız daha fazla aramanıza gerek yok. Tedarikçileri olmaktan çok çok memnunum.

    Gülşah Özünder
    7/18/2020

    3 Anni con AR Filtrazioni e mai avuto problemi, ottimo servizio e eccellenti prodotti.

    Luca Merisio
    7/18/2020
  • Ditta seria,organizzata, ottima assistenza.. utilizziamo da tre anni i loro prodotti e non cambieremo ! Consigliamo

    elena testa
    6/18/2020

    Ottimi prodotti di qualità da consigliare ineccepibili

    angelo ferrari
    6/18/2020
  • Professionali e affidabili, da quando li ho incontrati non ho motivo di affidarmi ad altri. Consigliatissimi

    riccardo rinaldi
    6/18/2020

    Competenti, professionali, puntuali. Consigliati.

    Federico Lupini
    6/18/2020
  • Qualidade ao melhor preço.

    Carla Lopes
    6/18/2020

    Conoscevo AR Filtrazioni, prima ancora che diventassero miei clienti, come fornitori d'eccellenza. Ottimi prodotti, altissima specializzazione e preparazione, sempre con un occhio attento alle esigenze della clientela, con la quale instaurano un rapporto professionale e amichevole ai massimi livelli. Da fornitore non posso fare altro che confermare tutto quello che già sapevo non solo, abbiamo un costante scambio di informazioni e opinioni. Se cercate qualità, professionalità ed esperienza avete trovato le giuste skills.

    Giacomo Barca
    6/18/2020
  • Spolupráce se společností AR Filtrazioni je velice dobrá.

    Libor Hromádka
    6/18/2020

    Excellent company, professional approach to customers, price / quality

    Anton Zavatski
    6/18/2020
  • Perfect products, highly evaluated by customers! Very good communication with all from AR Filtrazioni - responsive and willing people! I highly recommend to get in touch with AR Filtrazioni and ask for offer 👍

    Jitka Hromádková
    6/18/2020

    Good cooperation, good working products, we are very satisfied.

    Jaroslav Hospodka
    6/18/2020
  • Conoscevo AR Filtrazioni, prima ancora che diventassero miei clienti, come fornitori d'eccellenza. Ottimi prodotti, altissima specializzazione e preparazione, sempre con un occhio attento alle esigenze della clientela, con la quale instaurano un rapporto professionale e amichevole ai massimi livelli. Da fornitore non posso fare altro che confermare tutto quello che già sapevo non solo, abbiamo un costante scambio di informazioni e opinioni. Se cercate qualità, professionalità ed esperienza avete trovato le giuste skills.

    Giacomo Barca
    6/15/2020

    Excellent company, professional approach to customers, price / quality

    Anton Zavatski
    6/12/2020
  • Perfect products, highly evaluated by customers! Very good communication with all from AR Filtrazioni - responsive and willing people! I highly recommend to get in touch with AR Filtrazioni and ask for offer 👍

    Jitka Hromádková
    6/12/2020

    Good cooperation, good working products, we are very satisfied.

    Jaroslav Hospodka
    6/12/2020
  • Provato la concorrenza, evitate di spendere soldi. Andate direttamente da AR Filtrazioni.

    Andrea Gasparini
    5/18/2020

    Consigliato

    Carmela G
    1/18/2020
  • IL PRODUTTORE ITALIANO DI DEPURATORI DI NEBBIE OLEOSE FUMI E POLVERI PER MACCHINE UTENSILI

    Leonardo
    8/18/2018

    Consolidata realtà e con un ottimo potenziale.In azienda abbiamo alcuni loro depuratori e vanno sicuramente meglio di altre marche più blasonate.Per capire appieno la mission e lo spirito della società vi consiglio di fermarvi al loro stand, nelle fiere di settore. Non ne rimarrete delusi.P.s. un saluto alla bella hostess

    ciao cato
    8/18/2018