TOURS
AR FILTRAZIONI | TOURS
La solution de filtrage à tous les agents polluants dérivant de tournage
Nous définissons comme tournage l’usinage pour le retrait de copeaux à l’aide d’un instrument qui permet de travailler les pièces en rotation autour de l’axe du mandrin d’une machine appelée tour.
Les agents polluants produits par cette typologie d’usinage sont principalement sous forme de fumées, de poussières et de brouillards d’huile, dérivant de la nébulisation du liquide lubro-réfrigérant.
Le purificateur d’huiles et de fumées adapté au tournage
Les brouillards d’huile sont composés d’un ensemble de microparticules d’huile lubro-réfrigérante en suspension dans l’air.
Ce type d’agent polluant atmosphérique est relevé principalement dans l’industrie mécanique et métallurgique, où les usinages de tournage en sont la source première.
Nous définissons le tournage l’usinage pour le retrait de copeaux à l’aide d’un instrument qui permet de travailler les pièces en rotation autour de l’axe du mandrin d’une machine appelée tour. Les usinages les plus fréquents effectués avec le tour sont les usinages de dégrossissements et de finition.
à l’aide du tournage, nous pouvons obtenir des surfaces cylindriques, coniques, sphériques, hélicoïdales et planes. Les différentes opérations de tournage sont classées aussi bien en fonction de la surface réalisée qu’en fonction de la direction d’avancement. En fonction de la surface réalisée, les opérations de tournage peuvent être :
1 – tournage cylindrique externe
2 – tournage cylindrique interne
3 – tournage plat :
Un premier classement des types de tours cnc se base sur le type de pièces que l’entreprise doit tourner et sur le lot de production, donc une production en série ou de la fabrication de pièces complexes, et par conséquent, de comment se fera le chargement de la pièce ;
En effet, il peut être effectué aussi bien manuellement (tour de reprise) qu’automatiquement avec un pousseur de barre qui fait travailler la tour en continu (tour de barre).
Tours à CNC de reprise
Par antonomase, ce sont les têtes fixes. Toutes les tours à contrôle numérique peuvent être, en théorie, destinés à des usinages de reprise. Par tournage de reprise, il faut comprendre tous les usinages de tournage secondaires sur des pièces mécaniques qui ne servent pas à la production en série d’une pièce produit fini. Cela peut être tous les usinages de tournage qui s’entre-aident avec d’autres usinages effectués avec d’autres machines sur la même pièce et qui ensemble permettent la réalisation de la pièce finie. Les tours destinés aux usinages de reprise peuvent être de manière indifférente aussi bien des tours motorisés et donc équipés de tourelles où logent les outils rotatifs de fraisage que les tours avec les outils fixes.
I testa fissa possono essere orizzontali / verticali:
1 – Les tours à autoapprentissage
Il s’agit de tours de la structure classique typique des tours parallèles conventionnels, mais ont la particularité d’être équipés d’un contrôle numérique. Cette caractéristique permet à la machine d’enregistrer des programmes de travail déterminés et de les répéter à l’infini.Comme pour les tours parallèles, les caractéristiques techniques les plus importantes pour ces machines sont la hauteur de pointe, la distance entre les pointes et le diamètre de tournage maximum.
2 – Les tours verticaux
Il s’agit de machines nécessaires pour l’usinage de pièces de grandes dimensions et au poids important comme la réalisation de roues ferroviaires. La configuration particulière du tour vertical prévoit le logement de la plateforme du mandrin, également appelé plateau, à la base de la zone de travail de sorte de pouvoir permettre le serrage et l’usinage de pièces de grosses dimensions. L’outil est placé dans la partie supérieure, spéculaires par rapport à la plateforme. L’outil est logé sur un dispositif appelé ram qui permet le mouvement de l’outil le long de la pièce à travailler.
Tours cnc de barre ou de tours automatiques
Les tours cnc de barre, au contraire, comme le nom le suggère, sont des tours qui travaillent de manière plus automatique et permettent la réalisation de pièces en série. Les usinages de barre utilisent au maximum le potentiel de l’automatisation présente sur ces installations afin de produire de grandes quantités de pièces réalisées en série. Les tours de barre dépendent des chargeurs de barre qui alimentent les barres de manière automatique.
Les tours automatiques peuvent être de type monomandrin et multimandrin.
1 – Les tours monomandrin
Dans la famille des tours automatiques monomandrins, les experts distinguent en premier lieu deux types de machines, un à tête fixe, l’autre à tête mobile.
Les tours automatiques monomandrin à poupée mobile appelées également swiss-type sont des machines parfaites pour l’usinage en série de pièces inférieures à 42 mm de diamètre et donc sont des machines parfaites pour l’usinage de la minuterie mécanique. Ils sont largement utilisés dans le secteur médical et dans le secteur de l’horlogerie. Pour le travail en série de minuterie mécanique à l’aide de l’utilisation de tours à poupée mobile, il faut faire très attention au type de réfrigérant utilisé afin de garantir les résultats maximum en termes de copeaux, d’évacuation de l’énorme quantité de copeaux produite et enfin pour garantir la durabilité maximale de l’outil de découpe. Normalement, l’efficacité maximale est obtenue avec l’utilisation d’huile intègre largement préférée à celle émulsifiante de découpe.
2 – Les tours pluri-mandrin/multi-mandrin
Il s’agit de tours à poupée fixe, où la tête motrice, de norme à axe horizontal, loge plusieurs mandrins porte-pièce (de 2 à 12), qui peuvent tourner également à des vitesses différentes, et avec la possibilité de travailler en même temps plusieurs pièces, en plus du tournage de la pièce à travailler, d’exécuter également différents usinages supplémentaires, comme le filetage, le fraisage ou le polygonnage.
Le tour est capable de travailler non seulement la partie antérieure, mais également celle postérieure de la pièce, en offrant un processus productif complet. Pour le travail en série de minuterie mécanique à l’aide de l’utilisation de tours plurimandrin, il faut faire très attention au type de réfrigérant utilisé afin de garantir les résultats maximum en termes de copeaux, d’évacuation de l’énorme quantité de copeaux produite et enfin pour garantir la durabilité maximale de l’outil de découpe. Normalement, l’efficacité maximale est obtenue avec l’utilisation d’huile intègre largement préférée à celle émulsifiante de découpe.
Le tour multimandrin est typiquement un tour à poupée fixe, c’est-à-dire qu’il est prédestiné à la production de pièces relativement courtes. Avec ses 6 axes en X et Y et les possibilités de travailler la pièce même de manière frontale, le tour multimandrin est un moyen de productivité élevé. Le point fort d’un tour multimandrin est donc clairement celui de sa productivité en nombre de pièces produites.
Il est donc particulièrement indiqué pour l’usinage de pièces complexes qui requièrent une précision maximale dans les lots très nombreux.
Une fois le classement principal terminé des principales typologies de tours, voyons maintenant comment ces informations peuvent influencer et déterminer le choix d’un type d’aspirateur de brouillard d’huile et ses options.
Tout d’abord, il est important de définir au niveau des dimensions ce qui est la zone de travail ou le champ opérationnel. Les dimensions des axes ont une influence sur la dimension max des pièces à travailler et sur le type d’usinages qui peuvent être effectués et par conséquent, sur la puissance de l’installation d’aspiration à équiper en termes de mètres cubes/heure.
La liste de toutes les caractéristiques techniques des centres de tournage est fondamentale pour AR FILTRAZIONI, pour formuler une offre sur mesure.
En particulier, il faut prendre en considération certains aspects importants tels que :
1 – Typologie de tour donc distinction entre centres de tournage vertical ou horizontal et si monomandrin ou plurimandrin
2– Type de lubro-réfrigérant utilisé si avec de l’huile entière ou émulsionnée de découpe ou si non utilisée.
3 – Puissance de la fraise de l’outil motorisé – vitesse de rotation du mandrin
4 – modalité de chargement de la pièce de reprise ou avec chargeur de barres
5– la présence de pompes à haute pression pour la lubroréfrigération > 110 bars
6 – le type de matériaux qui sera travaillé
7 – la volumétrie de la machine
Toutes ces informations sont importantes et doivent être sérieusement prises en considération à chaque fois que l’on s’apprête à acheter un épurateur de brouillards d’huile pour la machine-outil.
En fonction du type de production et d’usinage nécessaire, il est à présumer que se libéreront des types d’agents polluants particuliers pendant l’usinage du centre de tournage et par conséquent il faudra utiliser un épurateur d’air adapté.
Les principales causes des brouillards d’huile dans le tournage sont dues à la somme de ces facteurs :
1) évaporation d’huiles lubro-réfrigérantes, en effet, pendant l’extrusion et le retrait du métal, l’outil ou la fraise entrent en contact avec la pièce à travailler ; le frottement les surchauffe considérablement provoquant l’évaporation des huiles lubro-réfrigérantes et la formation conséquente de fumées industrielles, de brouillards d’huile et d’aérosols.
2) atomisation de l’huile, causée aussi bien du nombre élevé de tours de mandrin/meule ou fraise, qui de l’utilisation de pompes à pression élevée de l’huile lubro-réfrigérant dans la machine-outil. Le résultat de ces deux éléments décompose physiquement les fluides en particules, micro-poussières et micro-brouillards de manière si fine de les rendre volatiles.
Le problème des brouillards d’huile-poussières-fumées, si elles ne sont pas traitées dans les ateliers mécaniques.
La volatilité des particules polluantes telles que les fumées industrielles, les brouillards d’huile et aérosol, qu’ils soient solides ou liquides, entraîne et crée de nombreux problèmes aux entreprises métallurgiques, aux opérateurs et aux machines-outils.
En premier de manière négative sur la salubrité de l’air et sur les conditions d’hygiène sanitaires des opérateurs, en particulier au niveau respiratoire, puisque les particules ayant des dimensions inférieures à 0,3 micron peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et compromettre les voies respiratoires.
Non seulement, au contact avec l’épiderme, elles créent des irritations cutanées, des dermatites et des rougeurs.
Du point de vue purement productif, la pollution en atelier dérivant des micropoussières et des brouillards d’huile réduit considérablement la productivité de l’établissement et plus particulièrement l’efficacité des machines-outils, puisque la stratification des agents polluants invalide la précision et la tolérance des instruments de mesure, avec pour conséquence grave de devoir augmenter les interventions d’entretien sur les composants les plus délicats.
Poussières, brouillards d’huile et aérosols, si non filtrés et épurés, rendent le sol glissant, salissent les surfaces des machines-outils et les parois du hangar, sur lesquelles elles se déposent.
Sans oublier les éventuelles possibles contraventions dérivant des normes en vigueur qui imposent une limite de concentration des brouillards d’huile sur le lieu de travail.
– limite TLV italienne 5 mg/m3
– limite ACGIH plus restrictive 0,5 mg/m3
Auto Apprendimento
Biglia Officine
Comev
Pietro Carnaghi
Citizen Macchine
Doosan Daewoo
Emag
EMCO
Famar
DMG MORI
IMT Intermato
INDEX Traub
MAZAK Yamazaki
Mori Say
DMG MORI
Gildemeister
Nakamura Tome
Nexturn
Okuma
Samsung SMEC
Platino Schütte
Star CNC
Manurhin Swing
Takamaz
Takisawa
Wasino DMG Mori
Tornos
Ultimac
Nomura
Utimac
Tsugami
Tajmac
Visual Torni Verticali
Celoria Torni
Hyundai Wia
Muratec
Hurco
Torni fantina mobile Alma
Torni fantina mobile SERI
Torni Hwacheon
Torni Nakamura Tome
Torni OMG Zanoletti
HAAS
Torni Victor Vimak
L'ÉPURATEUR POUR VOS EXIGENCES
CHOISISSEZ L’ÉPURATEUR FAIT POUR VOUS
Seleziona per
MACHINE
Choisissez la typologie d’usinage et par conséquent la machine désirée. Vous pourrez choisir les lignes de filtrage parfaites pour votre machine.
Découvrez comment réduire la consommation d'huile, économiser sur le conditionnement et réduire les émissions de CO2.
Remplissez le formulaire et notre système de calcul quantifiera immédiatement les économies que vous pouvez obtenir et vous enverra les résultats par email.