La seule solution est une installation d’épuration industrielle centralisée ? SURTOUT PAS !
Nous parlons des avantages concrets des épurateurs individuels AR FILTRAZIONI par rapport aux systèmes de filtrage industriels centralisés, en rapportant l’approche modulaire de LONATI S.P.A.
Parce que LONATI a cédé un système centralisé au profit de la solution AR Filtrazioni
Évitez les blocages totaux de la production
Faciliter les changements de disposition des ateliers
La sécurité incendie
Récupération d’huile, réduction de la consommation de 15%
Économie économique
Maggior luminosità dell’ambiente
Amélioration de la salubrité de l’air
Réduction des émissions de CO2
Le département des machines-outils à contrôle numérique, en plus de représenter le cœur de la production mécanique chez Lonati, a fait également l’objet d’une importante intervention de modernisation avec la démolition de l’installation centralisée d’aspiration des fumées produites par les centres de travail qui a été remplacée par des installations de filtrage arfiltrazioni installés directement sur chaque machine-outil.
L’installation d’aspiration des fumées produites par les centres de travail actif dans l’entreprise était centralisée et, du fait de cette caractéristique, préoccupait pour les conséquences d’un blocage potentiel. « En tant que responsable de l’entretien – explique Pasotti – je souhaitais identifier une façon (1) d’éviter qu’un problème sur l’installation d’aspiration ne puisse pas entraîner un blocage de la production sur toutes les 47 machines reliées, et pouvant avoir des conséquences très graves pour l’entreprise. En plus, du fait des dimensions, même les éventuelles interventions de réparation sur l’installation centralisée auraient demandé plusieurs jours pour être terminées ». En plus de garantir la continuité de la production, Lonati avait également d’autres difficultés à surmonter par rapport à l’installation d’aspiration des fumées. « Un des thèmes importants est celui de la récupération de l’huile (chez Lonati, on travaille à huile entière, ndr) : l’installation centralisée que nous avions auparavant mélangeait l’huile provenant des différentes machines qui, cependant, utilisent des huiles avec des caractéristiques différentes empêchant ainsi de réutiliser cette huile, en particulier sur les machines avec des usinages plus délicats ». L’installation centralisée et surtout la relative structure de canalisation, avait également un impact fort sur l’environnement de travail rendant extrêmement complexe toute intervention de modernisation ou de modification de l’atelier (2)«Chez Lonati, les changements de disposition ne sont pas rares et à chaque fois, nous devions refaire l’installation en intervenant sur les tuyauteries. De plus, tous ces tuyaux réduisaient fortement la luminosité interne, aggravant ainsi le confort du lieu de travail».
Enfin, il ne faut également pas sous-évaluer les implications (3) niveau de la sécurité anti-incendie.
« Si une machine prend feu et que l’incendie atteint les tuyaux de l’installation centralisée, il peut se propager dans tout le hangar entraînant des dommages très graves. De cette analyse chez Lonati, on arrive à la décision de changer d’approche au thème de la gestion des fumées, en remplaçant une installation d’aspiration centralisée avec des installations de filtrage indépendantes AR Filtrazioni.
«Nous avions besoin – synthétise Pasotti – d’une installation qui puisse rendre chaque machine entièrement indépendante, sous les profils de la production, de la réutilisation de l’huile et de la sécurité anti-incendie».
De la centralisation à l’installation individuelle de captation des fumées, commence la collaboration avec AR Filtrazioni avec l’installation d’une installation pilote de filtrage des fumées sur un des centres de travail plus récents.
«L’expérimentation a duré plus d’un an – explique Angelo Riceputi, président d’AR Filtrazioni- Après cette période, nous avons décidé avec Lonati d’équiper toutes les machines de l’atelier mécanique avec nos systèmes de filtrage des fumées en optimisant chaque installation sur les caractéristiques propres à chaque machine et de l’usinage qu’elle exécute vu que, par exemple, l’usinage de l’aluminium produit plus de fumées.
Nous avons utilisé un système combiné de filtrage optimisé qui prolonge la durée et l’efficacité du filtre final ; en particulier, sur certaines machines, il a été réalisé un système de préfiltrage encore plus performant qui utiliser le principe du filtrage à coalescence ».
Il est très important de souligner comment les 47 installations AR Filtrazioni montées ont permis de libérer tout le département de l’atelier mécanique de Lonati d’une installation centralisée, en résolvant ainsi les peurs de blocage de la production en cas de dysfonctionnement.
« En cas de problème relatif au filtrage – confirme Pasotti – il suffit aujourd’hui de bloquer la machine impliquée, mais le reste de la production peut continuer de tourner.
De plus, l’entretien sur ces installations est beaucoup plus simple et rapide ».
(4) Même sous le profil de la récupération de l’huile, les résultats ont été significatifs aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif.
« L’installation de filtration remet l’huile en recirculation directement sur la machine que l’utilise dans qu’il y ait de contamination avec d’autres types d’huile. Nous avons ainsi réduit de 15 % nos consommations en huile et nous avons augmenté l’efficacité et la qualité des nos usinages ».
Les installations AR Filtrazioni recondensent plus de 80 % des brouillards d’huile entière, en la renvoyant directement dans la machine.
Dans le cas de Lonati SpA, les économies peuvent être quantifiées à l’aide d’une simple multiplication, en prenant en considération ces facteurs :
– parc machines de 47 unités, lubro-réfrigérées avec l’huile entière.
– 6 litres par jour de brouillards d’huile recondensés et réinsérés directement dans la machine grâce au système centrifuge AR Filtrazioni.
– en considérant un prix moyen au litre de l’huile entière de 4 euros
(5) Les économies qui ont porté Lonati SpA à choisir AR Filtrazioni, en désinstallant une installation centralisée de captation des brouillards d’huile déjà en fonction.
(6) Grands avantages également sur le lieu de travail qui, libéré des tuyauteries de l’installation centralisée, a gagné en luminosité méritant les félicitations des syndicats et permet des améliorations ultérieures dans l’établissement, comme l’installation d’éclairage à LED.
(7) «L’odeur d’huile typique des ateliers mécaniques a également disparu – explique le responsable environnement de Lonati – Un résultat que je n’imaginais pas pouvoir obtenir ».
(8) De plus, puisqu’il n’y a plus d’installation d’aspiration centralisée qui introduit l’air depuis l’extérieur, les consommations de l’installation de climatisation du département se sont également réduites.
AR Filtrazioni estime des économies énergétiques annuelles égales à 415,00 euros pour chaque installation ARNO 1 VF de 1 700 m3/h. (si l’on considère un écart thermique de 15° dans les mois d’hiver).
Pour concrétiser : 47 machines x 415 euros = 19 505 euros d’économiser sur les frais de chauffages du hangar chaque année.
« En installant l’installation sur chaque machine, on évite de plus le risque de diffusion des incendies dans l’établissement ; de plus, dans ce cas, nous avons également choisi d’utiliser des tuyaux en caoutchouc entre le centre de travail et l’installation de filtrage comme ça, en cas d’incendie, les flammes se bloquent bien avant d’atteindre le filtre ».
Du point de vue de l’entretien, confié en externalisation directement à AR Filtrazioni avec un service global qui comprend également l’installation, les résultats sont extrêmement satisfaisants.
« En accord avec Lonati – expliquent les techniciens d’AR Filtrazioni – il a été choisi d’exécuter les contrôles semestriels à l’occasion desquels nos experts analysent les filtres, dont la durée dépend également des usinages exécutés sur la machine, et exécutent le remplacement uniquement si cela est nécessaire.
Nous remettons au client un tableau récapitulatif de l’installation entretenue, document qui en Lombardie est obligatoire selon la loi, avec le détail de chaque intervention exécutée.
Lire l’entretien
Découvrez comment réduire la consommation d'huile, économiser sur le conditionnement et réduire les émissions de CO2.
Remplissez le formulaire et notre système de calcul quantifiera immédiatement les économies que vous pouvez obtenir et vous enverra les résultats par email.