SOUDURE
AR FILTRAZIONI | SOUDURE
La solution de filtrage à tous les agents polluants dérivant de soudure
La soudure est le processus qui permet l’union physique/chimique de deux joints par la fusion de ceux-ci, ou par un métal d’apport. Dans cette typologie d’usinage, on atteint des températures qui fondent les matériaux, en les transformant physiquement et chimiquement.
AR Filtrazioni a la solution parfaite pour le filtrage des agents polluants produits pendant le processus de soudure, en filtrant et en épurant l’air qui seraient sinon inhalé par l’opérateur, grâce à des bras particuliers aspirants amovibles à 360 degrés.
Le problème des fumées pendant le processus de soudure
La soudure est le processus qui permet l’union physique/chimique de deux joints par la fusion de ceux-ci, ou par un métal d’apport.
Ce matériau peut être le matériau composant les mêmes parties qui sont unies, mais peut également intéresser du matériau étranger, dit matériau d’apport : dans le premier cas, on parle de soudure autogène (avec ou sans matériau d’apport en fonction des cas), dans la seconde de soudure hétérogène ou brasage (dont la fusion intéresse uniquement le matériau d’apport).
Elle réalise un lien permanent qui se différencie d’autres connexions permanentes (par exemple le cloutage ou le collage) qui ne réalisent pas la continuité du matériau. Avec certains processus de soudure autogène, si exécutée correctement et selon certains principes, on garantit également une continuité presque totale dans les caractéristiques du matériau des pièces unies.
Dans son acception plus ample, la soudure faire référence à l’union à l’aide d’un apport de chaleur de différents matériaux entre eux, ou avec des matériaux similaires, du moment que l’on effectue communément pas exemple la soudure de matières plastiques. Même le verre peut être « soudé », mais la soudure par antonomase se fait entre métaux.
Principaux procédés
Soudure hétérogène ou brasage
La soudure hétérogène est communément dite brasage et permet d’unir les pièces en fondant uniquement l’alliage d’apport et en maintenant intacts les bouts du joint. Dans le cadre du brasage, on distingue :
- – brasage fort : température au-delà des 450 °C, mais en dessous du point de fusion des matériaux à souder ; le joint est préparé afin de favoriser la pénétration du matériau d’apport par capillarité
- – brasage doux : il est effectué avec des températures en dessous de 450 °C et en dessous du point de fusion des matériaux à souder ; le joint est préparé afin de favoriser la pénétration du matériau d’apport par capillarité
- – soudobrasage : les alliages d’apport sont des alliages fondant à des températures encore plus élevées de celles utilisées dans le brasage fort, mais toujours inférieures au point de fusion des matériaux à souder ; le joint est préparé de manière similaire à la préparation pour une soudure autogène.
Toutes ces typologies de soudure produisent des particules polluantes très toxiques, en fonction de différents facteurs, tels que la température d’exercice ou des matériaux qui subissent la soudure.
Il faut nécessairement prendre en considération ces facteurs avant de choisir la meilleure installation de filtrage et d’épuration AR Filtrazioni.
Le problème des brouillards d’huile-poussières-fumées, si elles ne sont pas traitées dans les ateliers mécaniques.
La volatilité des particules polluantes telles que les fumées industrielles, les brouillards d’huile et aérosol, qu’ils soient solides ou liquides, entraîne et crée de nombreux problèmes aux entreprises métallurgiques, aux opérateurs et aux machines-outils.
En premier de manière négative sur la salubrité de l’air et sur les conditions d’hygiène sanitaires des opérateurs, en particulier au niveau respiratoire, puisque les particules ayant des dimensions inférieures à 0,3 micron peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et compromettre les voies respiratoires. Non seulement, au contact avec l’épiderme, elles créent des irritations cutanées, des dermatites et des rougeurs.
Du point de vue purement productif, la pollution en atelier dérivant des micropoussières et des brouillards d’huile réduit considérablement la productivité de l’établissement et plus particulièrement l’efficacité des machines-outils, puisque la stratification des agents polluants invalide la précision et la tolérance des instruments de mesure, avec pour conséquence grave de devoir augmenter les interventions d’entretien sur les composants les plus délicats.
Poussières, brouillards d’huile et aérosols, si non filtrés et épurés, rendent le sol glissant, salissent les surfaces des machines-outils et les parois du hangar, sur lesquelles elles se déposent.
Sans oublier les éventuelles possibles contraventions dérivant des normes en vigueur qui imposent une limite de concentration des brouillards d’huile sur le lieu de travail.
limite TLV italienne 5 mg/m3
limite ACGIH plus restrictive 0,5 mg/m3
APPLICATIONS AR FILTRAZIONI | SOUDURE
Découvrez notre série idéale de purificateurs d'air industriels idéale pour tous les types de traitement et de polluants
L'ÉPURATEUR POUR VOS EXIGENCES
CHOISISSEZ L’ÉPURATEUR FAIT POUR VOUS
Seleziona per
MACHINE
Choisissez la typologie d’usinage et par conséquent la machine désirée. Vous pourrez choisir les lignes de filtrage parfaites pour votre machine.
Découvrez comment réduire la consommation d'huile, économiser sur le conditionnement et réduire les émissions de CO2.
Remplissez le formulaire et notre système de calcul quantifiera immédiatement les économies que vous pouvez obtenir et vous enverra les résultats par email.