Nous remercions CNC Indexing & Feeding Technologies, notre partenaire aux États-Unis, d’avoir rédigé cet article complet pour explorer les 4 points critiques lors de l’installation d’un système de purification/nettoyage de l’air.
Avantages d’un air d’atelier propre pour les machines-outils
Les micro-brouillards et les micro-poussières s’accumulent dans les zones les plus sensibles de la machine-outils, comme les panneaux électriques, le magasin d’outils, les couvercles de tête, la commande CNC et les parties arrière des guidages linéaires ou en caisson. Avec le temps, ces radicaux ont un effet néfaste sur les pièces sur-citées en usant. En cas de presence d’équipements de mesure ou d’indicateurs à proximité dans la zone, ils seront également affectés au cours du temps.
Un autre aspect à prendre en compte est le risque accru d’incendie. Aujourd’hui, de nombreux ateliers CNC utilisent des liquides de refroidissement à base d’huile pour obtenir une plus grande précision et une meilleure durée de vie des outils. Le métal est enlevé à un rythme rapide par la friction d’un insert métallique ou d’un outil. Il suffit d’une seule étincelle dans le brouillard d’huile pour déclencher un incendie instantané à l’intérieur de la machine-outils. L’effet global se traduira par une augmentation des coûts des pièces de rechange, de la main-d’œuvre, des temps d’arrêt, du rendement et peut-être de la tolérance de précision ou de la rigidité de base de la machine elle-même, sans mentionner des blessures potentielles de l’opérateur.
Réduire les coûts généraux
En utilisant des systèmes de purification d’air de qualité, l’air chaud peut être reconditionné et recyclé en hiver, et l’air frais peut être traité de la même manière en été. En extrayant le méthane du dioxyde de carbone produit par les processus de fabrication, tels que les machines en fonctionnement, il peut être collecté, nettoyé et purifié pour être renvoyé dans l’usine comme source de chaleur.
Ce processus s’est avéré moins coûteux que de faire entrer de l’air froid de l’extérieur et de le transformer en air chaud à l’intérieur. Inversement, on procède de la même manière en été en recyclant l’air à l’intérieur de l’usine et en le rejetant dans l’environnement sous forme d’air frais, purifié et propre, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à l’extraction d’air chaud de l’extérieur.
Protection de l’environnement
Nous sommes tous gardiens de l’environnement. Lorsque nous produisons des micro-radicaux dans l’air au cours du processus de fabrication d’un produit, ils finissent par se déposer dans l’environnement. Les particules d’huile et les poussières toxiques finissent par se déposer à l’intérieur et à l’extérieur de nos installations. Lorsque l’on essuie les machines, que l’on se rince ou que l’on se lave les mains, ou que l’on nettoie quoi que ce soit dans l’établissement, et que on laisse inconsciemment ces produits s’écouler dans les égouts, ils finissent par se retrouver dans nos systèmes d’eau. Le résultat de ce type d’actes non intentionnels est la contamination de nos sources d’eau publiques et des écosystèmes naturels.
Amélioration des relations employés/employeurs
De nombreuses études indiquent que les systèmes de purification de qualité de l’air augmentent pas seulement la productivité, mais aussi l’état de santé général des personnes travaillant dans l’usine/l’entrepôt et le bureau. Imaginez les économies potentielles réalisées sur les primes d’assurance maladie et d’indemnisation des accidents du travail de votre entreprise si tous les employés étaient un peu plus en forme physiquement et mentalement.
Le fait de se préoccuper réellement de la santé et du bien-être de chaque membre de l’entreprise renforce la loyauté et la confiance. Ajoutez à cela les effets globaux d’un employé en meilleure santé dans sa vie personnelle et familiale. Dès que vous commencez à y penser, le concept devient incommensurable.
Systèmes de purification d’air A.R. Filtrazioni pour épurer l’air des ateliers mécaniques
CNC Indexing & Feeding Technologies est fier de proposer A.R. Filtrazioni, le fabricant italien de purificateurs d’air industriels pour les brouillards d’huile, les fumées/poussières contaminantes, les aérosols et de nombreux autres types de polluants atmosphériques radicaux. La société a été fondée et fonctionne sur cette prémisse, qui se traduit par la qualité de ses produits de purification de l’air. A.R. Filtrazioni croit en la création globale d’un environnement sain où le bien-être de tout se traduit finalement par la santé de l’entreprise.
Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur ce sujet ? Contactez-nous !